Avocat en droit de la famille et succession

Expertise en droit de la famille et en succession


Le droit de la famille est d'une application plus délicate que bien d'autres branches du droit privé. En effet, la dimension affective entre bien plus en compte dans les litiges qui opposent des proches. La connaissance du droit est capitale, mais elle doit également être accompagnée d'une intelligence humaine particulière qui permet de ménager les individus. Il faut du doigté pour les mener à une issue qu'ils redoutent quelquefois. Aurélien Delecroix vous assiste dans les litiges qui affectent votre famille. Divorce et séparation, contestation de paternité ou de maternité, contentieux successoral, il vous apporte son expertise pour faire valoir vos droits dans les situations les plus délicates.

Les divorces et les séparations peuvent être l'occasion de déchirements. Les enjeux sont souvent financiers, mais ils tournent également autour des enfants. Qu'il s'agisse de la garde des enfants ou de la fixation de la pension alimentaire, un avocat est là pour défendre vos droits devant le juge aux affaires familiales. Concernant le partage des biens, il sera plus à même de défendre vos intérêts selon votre régime matrimonial ou votre convention de PACS.

Les successions sont également des événements douloureux et dans lesquels les membres d'une famille s'affrontent quelquefois. Les désaccords entre héritiers peuvent porter sur de nombreux points : le choix de vendre ou non une indivision, le rejet d'un testament, la mésentente autour de la valeur des biens… L'intervention d'un avocat suffit souvent à apaiser les tensions et à éviter un recours judiciaire. Celui-ci peut par exemple expliquer à chacun les inconvénients à garder une indivision qui n'est pas entretenue.

Il peut aussi démontrer les risques à surévaluer ou sous-évaluer un bien : le premier cas occasionnera des droits de succession plus importants tandis que le second pourra aboutir à un contrôle fiscal. Si, toutefois, les oppositions persistent, voire si l'un des cohéritiers se révèle coupable de recel successoral, l'avocat pourra vous défendre efficacement devant le juge. Dans le cas d'un bien indivis bloqué, il pourra par exemple vous représenter devant le tribunal de grande instance pour obtenir l'autorisation de vendre.

Aurélien Delecroix vous accompagne également dans les cas d'adoption simple ou plénière, ainsi que dans la reconnaissance ou la contestation de paternité ou de maternité. La contestation relève du tribunal de grande instance : l'assistance d'un avocat y est obligatoire. N'hésitez pas à utiliser le formulaire en ligne pour demander l'expertise et le conseil de Maître Delecroix.

Honoraires
Maître Aurélien Delecroix est avocat à Toulouse et exerce en droit de la construction,
droit de l'immobilier, droit locatif, droit des assurances, droit bancaire et en droit du
crédit.
Pourquoi me faire confiance?
Transparence et simplicité entre nous Transparence et simplicité entre nous

Transparence et simplicité entre nous

Réactivité Réactivité

Réactivité

Mobilité Mobilité

Mobilité

Contactez-moi